Patrimoine des Pays de l'Ain​

Une association de 1966 qui souhaite faire peau neuve. Joli challenge !

Le client

Patrimoine des Pays de l’Ain
2019 – Association

Le service

Refonte de l’identité visuelle / logo

La demande

L’association du Patrimoine des Pays de l’Ain (PPA) regroupe aujourd’hui 127 associations à vocation culturelle et patrimoniale dans le but de protéger, sauvegarder, mettre en valeur et animer la richesse de l’Ain. Créée en 1966, elle a un long passé historique.

 

Ce projet de refonte identitaire fut donc un joli défi dans le but de respecter les fortes valeurs transmises par l’association tout en y apportant modernité, pérennité pour une identité forte et déclinable sur tous supports.

Ma réponse

Le logo historique était principalement composé d’une représentation du département avec le tracé du Rhône et une partie des “frontières” terrestres.

 

Le concept en soi est bon, mais une simplification et un retour aux sources était nécessaire afin de simplifier au maximum cette représentation pour la rendre impactante.

Au final, l’Ain c’est quoi ? Un territoire entouré à moitié par un fleuve.

 

Le Rhône est ainsi représenté par un simple demi cercle englobant le territoire qui est lui même représenté par un cercle au centre.

 

Quoi de mieux que d’apporter un clin d’oeil au premier département français, le 01 ! Une découpe en conte-forme insuffle de façon originale ce détail qui fait la spécificité de ce bloc marque.

 

Une typographie sans empattement a été sélectionnée avec un jeu de graisse pour apporter modernité et sobriété.

L’avis du client

Le projet a été très bien suivi. Vous êtes attentif à ce que demande votre client, vous répondez rapidement et clairement aux questions qui vous sont posées.

Vos propositions sont toujours argumentées ce qui est un véritable aspect positif, notamment lorsque l’on connaît peu ou mal le secteur du graphisme.

 

Votre travail est suivi et votre approche est très professionnelle. Cela est rassurant pour le client.

 

Caroline BERNARD