5/5

20 avis sur

logo-google

Année : 2023
Client : Picto Dico – Facilitation graphique
Service : Création de logo et identité visuelle
Acteurs : Candice de chez Wedgi – Emmanuelle et Romain de SuperTiltPicto-Dico


La demande

Candice de l’agence Wedgi est venu me voir avec une demande, refondre l’identité visuelle d’un de ses clients avant de commencer de son côté le travail de refonte du site web. Le projet Picto Dico lancé par SuperTilt en 2020 a pour but de rassembler une collection de pictogrammes sur des thématiques variées, simples et rapides à reproduire.

Le projet doit donc coexister avec SuperTilt de façon transparente tout en se démarquant car les cibles et les enjeux ne sont pas les mêmes. Là où SuperTilt est sur l’accompagnement à la facilitation graphique pour du B2B, Picto Dico se veut axé sur un public B2C et sert de canal d’acquisition et de vitrine de notoriété.


Ma réponse

L’action !

Le parti pris de mettre le focus sur « le faire » était important ici pour ne pas tomber dans la notion de dico/bibliothèque qui amène un aspect plus figé et uniquement concentré sur le résultat. Le travail s’est donc porté sur notre outil le plus cher, la main. La création du logo s’est donc faite avec un cadre et des contraintes dictés par les Picto Challenge organisés par Emmanuelle et Romain, à savoir :

  • être capable de dessiner un picto en 20 secondes maximum
  • les traits doivent être simples
  • la compréhension du picto doit se faire très rapidement
  • le picto est parfois agrémenté de couleur permettant de donner du relief

En résulte un monogramme qui prend la forme d’une main simple, fière, en pleine action et utilisant un stylet. Pourquoi le stylet me direz vous ? Premièrement car 100% des pictos sont fait sur tablette et deuxièmement il offre une belle simplicité dans sa forme. Cet outil peut être perçu comme « un outil de création graphique générique ».

Dynamique : la notion de mouvement et de dynamisme se devait également de transparaître. En rappel au cartoon et largement employé dans le monde du pictogramme, le double trait vient symboliser l’action.

Fluide : le monogramme se veut « fluide » et peut ainsi se décliner dans plusieurs teintes et vivre dans une multitudes de contextes. Là aussi, on se permet une petite entorse qui rajoute du fun à cette identité visuelle en se permettant de changer l’outil stylet par un feutre ou un crayon. En clin d’œil, le monogramme peut donc changer mais conserve sa forme global (car oui, le stylet est un stylo numérique mais il ne fait qu’imiter un outil qui lui, est bien physique !).

Organique : le trait non parfait et rappelant le dessin au crayon du monogramme ainsi que le travail sur la typographie vient ajouter la notion du « fait main »

Adaptable : le logo s’adapte à tous les contextes, la charte donne ainsi les règles et permet également de les transgresser

 


Avis client

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

C’était un plaisir de collaborer avec Bertrand qui nous a accompagnés dans la refonte de notre logo. Dès les premiers échanges, il a rapidement compris notre contexte et nos enjeux. Tout au long du projet, il a été réactif et s’est adapté à nos demandes. Et que dire de sa proposition de charte graphique : Bertrand est un graphiste talentueux que nous recommandons +++

Romain Couturier