5/5

20 avis sur

logo-google

Année : 2023
Client : Sancerre – Passeurs de Terroirs (Comité de Promotion des vins de Sancerre)
Service : Création de logo/identité visuelle – UX/UI design web – Déclinaisons print
Site internet : sancerreaop.fr

Acteurs :
Agence Clair de Lune : Accompagnement stratégique
Jérémy Campy : Direction de projet, Conception & Rédaction
Bertrand Dejean : Direction artistique
Jean-Charles Gien : Développement web


La demande et les enjeux

Quand Jérémy Campy (ancien Directeur de la Communication et de la Promotion des vins de Sancerre) est venu me voir pour discuter d’une potentielle collaboration autour du projet, je me suis dis : « Chouette, du vin, un sujet que je ne maîtrise pas ! »

Sa demande a été la suivante :

Moderniser l’image du Comité de Promotion des vins de Sancerre par la mise en place d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau site internet.
L’ambition était double : en interne, il s’agissait de faire un bilan sur l’ADN de l’appellation et d’entamer un travail collectif de réappropriation par les vignerons des valeurs de cette dernière. En externe, les enjeux visaient à ancrer définitivement la marque Sancerre sur le devant de la scène française et internationale.


Ma réponse

L’identité s’articule autour d’un logo pensé pour apporter stabilité et sérieux. Je l’ai travaillé en reprenant la forme naturelle du piton de Sancerre, forme unique, reconnaissable et historique. Il se compose en trois grandes parties. La première, l’empreinte, symbole des hommes et des femmes travaillant avec passion. La deuxième, le piton et le terroir, traduction de la richesse des sols et des rangs de vignes parcourant le paysage Sancerrois. La troisième, la signature avec l’utilisation d’un couple de typographies, alliant héritage et modernité.

Une triade de teinte a été sélectionnée permettant de travailler le logo de façon « fluide » en fonction du contexte. Le vert du végétal, en teinte principale, est ici soutenue par la noblesse de la couleur cuivre et l’expression aromatique et la lumière solaire suggérées par la teinte crème.

Plusieurs concepts visuels ont été pensés et mis en place pour apporter à l’identité ses propres codes différenciant. Cela passe par l’utilisation de diptyques photographiques avec une composition en 50/50, d’un côté le terroir, de l’autre un geste centré sur l’humain, son savoir-faire. Nous voulions ainsi insuffler cette belle relation entre les vigneron.ne.s et la nature, en découle une symbiose qui se ressent dans le produit final, un vin de qualité et reconnu à l’international. De plus, une mécanique permet de générer une infinité de formes identitaires. Ces formes sont tirées directement du logo et sont ainsi utilisées sur les différents supports pour appuyer la marque Sancerre AOP.


Avis client

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

J’ai fait appel aux talents (multiples) de Bertrand pour nous accompagner sur un projet d’envergure pour la refonte de l’identité des vins de Sancerre : son logo, sa charte, le design du site et toutes les déclinaisons de communication interne et externe de l’appellation. Un projet de presque 8 mois. Vous pouvez retrouver la restitution de ce travail dans le portfolio de Bertrand. Un projet dans lequel Bertrand s’est totalement plongé, avec une immersion dans le vignoble, dans son histoire, ses spécificités, ses hommes… J’ai pu apprécier son écoute, son attention, son discernement, sa vision, sa pugnacité et la qualité de nos échanges et de ses idées tout au long de ce beau projet. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. Pour compléter, ce que je peux également souligner et valoriser c’est l’adaptabilité de Bertrand. Il a su s’adapter à l’équipe de professionnels qui est intervenue dans le projet et avec brio alors qu’il n’avait pas choisi l’équipe. A savoir : dévelpppeur UX, photographe, vidéaste etc… Un grand bravo pour son travail que nous recommandons vivement.

Jérémy CAMPY