Création de logo sur Lyon, montrez qui vous êtes !​

Que vous soyez boulanger, architecte ou artiste-peintre, l’identité visuelle de votre entreprise est primordiale.

 

Il s’agit de l’image que véhicule cette dernière auprès de vos clients. Il faut donc la soigner et y accorder du temps, tout particulièrement en ce qui concerne le logo.

 

En effet, ce dernier, tout comme le nom, est un élément central de votre identité visuelle. Bien souvent, ils sont même associés pour renforcer cette identité et faciliter l’identification auprès de vos clients.

 

Vous avez une entreprise sur Lyon ? Montrez qui vous êtes en créant un logo à votre image !

La création de logo : tout un symbole

Le logo représente l’ADN de votre entreprise. Il doit être à la fois évocateur et mémorable. Il s’agit de la pierre angulaire de votre identité visuelle. Voilà pourquoi il faut y réfléchir longuement et dans les moindres détails.

Des logos iconiques

De nos jours, certains logos sont devenus de véritables icônes. McDonald’s, Apple, Nike… Ils sont bien souvent reconnaissables dans le monde entier, du fait de leur caractère unique et facilement identifiable.

 

Ils symbolisent à eux seuls un secteur d’activité, un pays, mais aussi une réussite.

Texte ou image ?

Si la plupart des logos iconiques sont représentés par une image, certains comme Coca-Cola, ont fait le choix du texte.

 

Dans le cas de ces marques verbales, la typographie joue un rôle important. Si Coca-Cola est reconnue aux quatre coins de la planète, c’est bien évidemment grâce à sa couleur rouge emblématique, mais aussi à sa typographie unique.

 

Cependant, il est bien souvent plus facile de diffuser un message à travers une image que par le biais du texte. C’est pourquoi vous pouvez aussi faire le choix de combiner les deux. Il s’agit d’un excellent moyen d’associer l’image et le nom, pour être encore plus facilement identifiable.

 

Vous pouvez même intégrer directement le texte au visuel, pour un effet moderne.

Respectez les codes

Même si votre logo doit faire preuve de créativité, il est important de respecter certains codes.

 

En effet, ce dernier doit être facilement lisible et compréhensible. Il est donc nécessaire de faire des choix entre vos différentes idées.

 

N’oubliez pas que ce logo fait partie d’un ensemble bien plus complet : l’identité visuelle de votre entreprise. Si vous n’avez pas pu insérer tous les éléments que vous souhaitiez dans votre logo, vous réussirez peut-être à les placer dans le slogan, la charte graphique ou d’autres composantes de votre identité.

Faire évoluer son logo

Votre logo n’est pas figé pour toujours, bien au contraire. Vous pourrez bien évidemment le modifier au fil du temps. Même si le but n’est pas de le changer tous les ans, cela permet parfois de faire peau neuve et de montrer que votre entreprise évolue.

Apporter du changement

Votre entreprise se renouvelle ? Vous apportez du changement au sein de votre activité, de votre direction ou de votre culture d’entreprise ?  Affichez-le fièrement !

 

De nombreuses entreprises profitent de ces évènements en tout genre pour modifier leur logo. En effet, celui-ci doit constamment représenter votre entreprise.

 

Ainsi, si vous optez par exemple pour une stratégie plus écologique et durable, il peut être intéressant de le transmettre à travers votre logo. Cela peut passer par une note de vert, un arbre, une planète… Tout est possible !

Rajeunir son image

De nombreuses marques font le choix de modifier leur logo afin de rester dans l’ère du temps. En effet, les mœurs changent en même temps que la société et certaines entreprises doivent s’adapter.

 

Ce qui était valable il y a quelques années dans le graphisme ne l’est plus forcément aujourd’hui. Comme la mode, il faut se mettre régulièrement à jouer et apporter quelques modifications.

 

Il ne s’agit pas de remettre en question toute votre identité visuelle, mais seulement d’apporter une petite touche de modernité.

Se différencier

Votre logo est avant tout un élément d’identification. Le consommateur doit pouvoir vous repérer, vous reconnaître, voire vous garder en mémoire le plus longtemps possible.

 

Si vous évoluez sur Lyon, dans un secteur concurrentiel, c’est peut-être grâce à votre logo que vous réussirez à vous démarquer. Montrez votre côté innovant, moderne, professionnel et différenciez-vous de vos concurrents !

Entrepreneur sur Lyon : dévoilez-vous à travers votre logo

Fini l’époque du logo simple reprenant les initiales de l’entreprise ou une image standard représentant l’activité. Il ne s’agit pas uniquement d’un visuel qui apparaît sur votre site internet, votre carte de visite ou vos produits. Il doit représenter votre entreprise dans son ensemble et véhiculer un message.

Un moyen de diffuser votre message

Désormais, les logos sont travaillés et permettent de partager de nombreuses informations sur la société. C’est l’essence même de votre image de marque.

Il peut représenter :

  • la personnalité de votre entreprise
  • son activité
  • ses valeurs
  • sa culture
  • ses forces
  • sa localisation

C’est un excellent moyen de vous différencier et de vous affirmer !

Un projet réfléchi

Il est d’autant plus important qu’il doit avoir été mûrement réfléchi. Il ne s’agit pas d’en changer tous les ans, ou de déléguer totalement le projet à un prestataire externe.

 

Posez-vous les bonnes questions : si vous deviez faire deviner l’activité de votre entreprise à quelqu’un quelle image utiliseriez-vous ? Qu’est-ce que vous voulez que votre logo inspire ?

 

Réalisez quelques ébauches et demandez l’avis de vos salariés, de votre entourage ou même de vos clients.

Comment créer votre logo ?

La création d’un logo est une tâche complexe, qui nécessite certaines compétences ainsi que des ressources. Vous pouvez bien évidemment réfléchir en amont et noter vos idées. Mais pour ce qui est de la réalisation, le mieux est de faire appel à des professionnels.

 

Même si de nos jours, de nombreux outils vous permettent de créer un logo facilement, cela pourrait vous demander beaucoup de temps, pour un résultat pas toujours à la hauteur.

 

Encore une fois, il s’agit de l’image de votre entreprise. Autant avoir l’air professionnel !

Bertrand Dejean