La création de logo, une étape cruciale dans la construction de votre marque

Vous travaillez sans relâche sur votre projet d’entreprise et vous souhaitez projeter une image professionnelle et attrayante auprès de votre clientèle ? Pour cela, il vous faudra un logo efficace.

 

Etape incontournable dans la construction d’une marque, la création d’un logo touche à des enjeux majeurs. Cet article va vous montrer pourquoi un bon logo est important pour votre marque et, in fine, le succès de votre entreprise. Je vais aussi vous donner quelques idées qui peuvent vous inspirer.

Le logo, socle de votre identité visuelle

Le logo est la principale représentation visuelle que votre public ciblé aura de votre entreprise. C’est un symbole de votre activité, votre vision et vos valeurs. Toutes les entreprises au professionnalisme reconnu ont un logo clair et unique.

 

En tant qu’entrepreneur, la création de logo est l’une des étapes essentielles que vous devez franchir avant que votre société ne devienne pleinement opérationnelle.

 

En effet, sans logo, il est difficile de lancer votre site web car il lui manque la pièce maîtresse de son design. De même, vous ne pourrez pas créer des comptes sur les réseaux sociaux ou encore imprimer des brochures. Un tel scénario crée un goulot d’étranglement dans votre planning, ce qui vous coûte du temps et des opportunités.

 

De plus, une fois que débutez votre activité avec un logo, vous ne devriez pas le changer avant longtemps. Des changements fréquents de logo créent de la confusion chez votre clientèle, du coup il faut s’assurer que vous avez choisi le logo idéal pour votre marque avant de démarrer.

6 raisons d'utiliser un logo pour votre marque

1. Il révèle votre identité

Un logo bien conçu pousse votre clientèle ciblée à percevoir votre marque de la manière que vous souhaitez. Il communique votre personnalité.

 

Cela se fait via une fusion cohérente de mots, d’icônes, de typographie, et de couleurs. Par exemple, la couleur dorée combinée avec une police élégante peut évoquer l’idée d’un produit de luxe.

 

Vous devriez alors faire une première séance de brainstorming de couleurs, d’idées d’icônes, et de polices qui correspondent à votre vision et vos goûts. Renseignez-vous notamment sur les significations des couleurs en marketing. En effet, chaque couleur communique des idées distinctes. Par exemple, le rouge exprime l’audace et l’enthousiasme, tandis que le vert est lié à la santé, la croissance ou encore les produits écologiques.

2. Il vous permet de faire une bonne première impression

Nous savons tous que les premières impressions sont cruciales, et qu’il est difficile de changer une mauvaise première impression. Un logo efficace :

 

  • Retient l’attention
  • Est facile à mémoriser
  • Informe sur l’activité (ceci n’est toutefois pas indispensable)
  • Communique des idées positives
  • Inspire la confiance

3. Il agit comme les fondations de votre identité visuelle

Le logo est au cœur de l’identité visuelle d’une marque, avec à ses côtés la typographie, les couleurs, les symboles et la mise en page. En effet, vous l’utiliserez dans une panoplie de plateformes et supports :

 

  • Vos produits
  • Votre site web
  • Vos comptes sur les réseaux sociaux
  • Vos publicités
  • Vos emails
  • Vos devis et factures
  • Vos brochures
  • Vos cartes de visite
  • Vos campagnes de presse
  • Vos véhicules de société
  • Etc.

4. Il permet d'être facilement reconnaissable auprès du public

Avec un logo à la fois clair et unique, le public ne confondra jamais votre marque avec celles de vos concurrents. Par exemple, dans un marché ou les sociétés ont pour habitude de projeter une image sérieuse, un logo plus désinvolte vous aidera à sortir du lot et marquer les esprits.

 

Cela vaut non seulement pour les clients, mais aussi pour les fournisseurs, les partenaires et les médias. Plus votre marque est reconnaissable, plus elle gagne en notoriété et attire davantage de clients.

5. Il vous démarquera de votre concurrence

Un logo attractif aide votre marque à se distinguer des autres marques pendant que vos clients potentiels cherchent la meilleure option pour leurs besoins.

 

De nos jours, tous les marchés sont devenus extrêmement compétitifs. Il ne suffit plus d’avoir une offre pour attirer des clients ; il faut un branding solide pour gagner leur confiance et éventuellement leur loyauté. Un logo efficace aide à communiquer de façon subtile en quoi votre entreprise est différente et l’expérience que vos clients auront avec vous.

6. Il favorise l'appartenance à votre marque

Un logo peut aussi être utilisé comme symbole d’appartenance, ce qui est utile si vous projetez de développer une communauté autour de votre marque.

 

Vous pouvez utiliser votre logo pour imprimer des t-shirts que votre équipe et vos clients peuvent porter pour montrer leur appartenance à votre marque, que ce soit lors d’un événement ou dans la vie courante. Les stylos, mugs et les autres goodies sont aussi des objets souvent utilisés pour montrer le soutien et la fidélité envers une marque.

 

Vous l’aurez compris, le logo a une importance capitale dans un business. Vient alors la question de comment créer un logo. Pour cela, vous avez deux options : le faire par vous-même, ou faire appel aux services d’un professionnel.

Ne vous improvisez pas graphiste, passez par un professionnel !

Il peut être tentant de se contenter d’un logo basique fait par soi-même, constitué simplement de votre nom de marque écrit dans une police basique, ou encore d’une icône trouvée gratuitement sur internet.

 

Cependant, cela reviendrait à se priver des avantages d’un logo conçu par un professionnel du design graphique.

 

Imaginez qu’un nouveau concurrent utilise la même icône gratuite que vous ! Votre identité visuelle n’aurait alors plus rien d’unique. Par ailleurs, un logo qui consiste simplement du nom de marque, sans aucune touche créative, passera inaperçu par vos clients ciblés et ces derniers ne s’intéresseront probablement pas à vos produits ou services.

 

Même avec des notions en design, la création de logo peut s’avérer être un défi difficile à relever. Et pour cause…

La création d'un logo requiert une expertise

En effet, le logo est la synthétisation de plusieurs idées dans une forme simple et attractive.

 

C’est une compétence à part entière, mêlant créativité et clarté, laquelle nécessite un apprentissage assidu et des années de pratique pour être maîtrisée.

 

Si vous voulez le meilleur logo possible pour votre nom de marque, il est sage de s’adresser à un professionnel du domaine. Ce dernier vous aidera non seulement à concevoir votre logo mais également votre identité visuelle dans sa globalité.

Optez pour l'humain !

En confiant la création de votre futur logo à un graphiste, non seulement vous gagnez du temps dont vous aurez besoin pour accomplir d’autres taches, vous entamez également une discussion avec un interlocuteur à votre écoute. Les échanges que vous aurez sur avec cette personne vous offriront une perspective nouvelle sur votre marque, chose qui vous permettra d’affiner davantage les concepts clés de votre message marketing.

 

Un graphiste expérimenté vous apportera alors un regard nouveau sur votre business et proposera des idées et des pistes créatives qu’il vous serait difficile de trouver par vous-même.

 

Bien entendu, les services d’un graphiste requièrent une compensation. Il peut être tentant de chercher celui aux tarifs les plus économiques, cependant…

Ne négligez pas le budget, votre logo est un investissement pour votre marque

Certes, la création d’une entreprise nécessite un investissement financier considérable. Il ne s’agit pas là d’une dépense mais bel et bien d’un investissement dont les retours sont quasi-infinis.

 

A chaque fois qu’un client potentiel découvre votre marque, le logo et l’identité visuelle jouent un rôle non négligeable dans la décision d’acheter ou non vos produits et services. Un logo efficace crée un lien émotionnel et nourrit la confiance, alors qu’un logo fade ne suscitera que l’indifférence.

 

Suite à votre feedback et à travers diverses itérations, votre graphiste trouvera la forme idéale de votre logo, celle qui exprime parfaitement le message que vous voulez véhiculer.

 

Notez enfin que votre logo sera le visage de votre société partout, que ce soit dans votre marché ou les médias. En confiant sa création à un professionnel du design, vous éviterez les pertes désastreuses qu’engendre un logo mal conçu.

Les conséquences d’un logo mal conçu

Bien qu’il soit difficile de quantifier avec exactitude les pertes dues à un mauvais logo, il ne faut pour autant pas négliger l’impact qu’il aura sur votre activité.

 

Face à une multitude de choix, les gens doivent prendre des décisions rapides. Un logo trop simple ou trop chargé laisse à penser que si telle entreprise n’a pas fait l’effort de se trouver un logo de qualité, il est peu probable que ses produits ou services soient de haute qualité.

 

Les erreurs de design sont diverses. Imaginez par exemple un logo trop complexe, comme une voiture avec beaucoup de détails. Un tel logo serait difficile à décliner sur d’autres supports, et on se retrouverait alors avec un rendu médiocre ou carrément inutilisable sur les paquets ou les cartes de visite.

 

Je pense ici à nombre de logos que j’ai vus durant ma carrière. Certains avaient pour défaut une typographie insipide qui n’attire guère l’attention, tandis que d’autres se reposaient trop sur un style tendance qui est devenu ringard par la suite, heurtant ainsi la perception du public.

 

Voici comment reconnaître un logo mal conçu :

 

  • Il a trop de couleurs ou d’icônes
  • Il est trop complexe ou trop simpliste
  • Il utilise une police étrange ou illisible
  • Il ressemble trop aux logos d’autres entreprises 
  • Il perd sa clarté quand on en fait une miniature ou quand on fait un zoom arrière sur une page web

 

Un logo avec l’un de ces défauts fera une mauvaise première impression auprès de vos clients, ou passera inaperçu tandis que vous dépensez un gros budget en promotion. Il vous fera perdre de nombreuses opportunités de vente en plus de saboter votre stratégie marketing. Voilà donc l’importance d’avoir un logo clair, attrayant et mémorable. Le succès de votre entreprise y est fortement lié.

 

Besoin d’aide pour un logo professionnel et mémorable ?

Si vous êtes en quête d’un logo qui reflète à la perfection votre activité et vos valeurs, je peux vous aider. Contactez-moi par téléphone au 06 56 68 51 11, ou envoyez-moi un email à bonjour@bdejean.com, et ensemble nous discuterons de vos besoins pour créer le logo parfait pour votre marque.

 

Rendez-vous au prochain article !

Bertrand Dejean